Bảo Long Y Võ

L’ « ASSOCIATION FRANÇAISE SURESNOISE DE VO VIETNAM » a été créé en octobre 1972, sous la direction de Maître VU NGOC VINH, école « SON LAM HAC HO » (Tigre Noir).

En 1992, l’association devient « VO CO TRUYEN SURESNES », toujours dirigée par Maître VINH.

Malheureusement, ce dernier décède en 1994. Les élèves se sont alors trouvés « orphelins ». Le soutien apporté par d’autres clubs a permis à l’association de survivre, à défaut de trouver une école d’affiliation.

C’est pourquoi en 1996, à l’occasion d’un voyage familial au Vietnam, quatre pratiquants ont suivi les entraînements de différents maîtres pendant tout le séjour. Une fois de retour en métropole, le bagage technique fût retransmis. Mais, aucune affiliation concrète n’en est ressortie.

En 1998, trois des quatre « voyageurs » ont réitéré ce stage. Et cette fois-ci, la situation a permis un rapprochement vers une entité complète : « BAO LONG » (Dragon Protecteur). Cette société pharmaceutique basée à SAïGON a été fondée par Maître KHAI. Ce dernier a réalisé son projet, à savoir lier la médecine « traditionnelle » orientale et les arts martiaux. Cette réunion se traduit par « BAO LONG Y (la médecine) VO (les arts martiaux) ». Dans ce sens, l’ensemble de ses employés (environ 300) pratique tous les jours, matin et soir. Pour cela, Maître KHAI a complété son équipe avec Maître HUYEN et Maître BINH (trois générations différentes).

De retour en France, nos émissaires ont pu apporter la bonne nouvelle du parrainage : le club sera dorénavant la branche française de BAO LONG Y VO.

Dans cette continuité, en 1999 Maître HUYEN est venu en France pour trois mois afin de renforcer cette nouvelle affiliation. Malheureusement, un an après son départ, nos trois voyageurs se sont éloignés pour des raisons professionnelles. En parallèle, les circonstances de la vie ont fait que l’entité BAO LONG s’est éteinte en 2005.

Le club s’est de nouveau trouvé livré à lui-même. Les cours ont pu néanmoins être assurés grâce à des pratiquants motivés, suivant les préceptes d’un de nos trois voyageurs (qui revenait de façon ponctuelle).
Plusieurs de ces pratiquants ont passé les diplômes d’instructeur, mais, compte tenu de leur jeune âge (18 ans), ils n’ont pas été en mesure d’assurer le suivi constant de l’instruction.

Depuis 2015, l’école vit un nouvel essor. Le plus jeune de nos trois voyageurs est revenu en IDF, reprenant la direction de tous les cours. Puis, en 2018, il est rejoint par ses deux pairs, qui intègrent le bureau exécutif.

Actuellement, il est proposé un enseignement technique fidèle à BAO LONG, qui peut se compléter avec des stages dans d’autres écoles, sans pour autant être aspiré. Pour le combat, peu importe l’école, le VO CO TRUYEN SURESNES au fil du temps, a toujours cultivé son goût de l’effort et sa rusticité. Avec la plus-value de l’expérience, les cours proposés sont complets et adaptés pour tous, afin de pouvoir répondre au besoin du pratiquant. L’objectif général reste l’efficacité, et d’être en mesure de représenter sa discipline, son école, son club au plus haut niveau.